Si vous personnalisez des vêtements ou des accessoires pour des produits dérivés, des uniformes ou juste pour vous-même, placez le logo au bon endroit peut faire toute la différence. Choisir quel logo utiliser, et l’endroit où le placer peut changer radicalement la façon dont votre marque sera perçue, et à quel point elle sera visible. Notre guide de placement de logo peut vous aider à bien comprendre cet aspect essentiel si vous personnalisez des sweat-shirts, des t-shirts, ou autres.
Comment le placement d’un logo a changé

Les mentalités ont beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies concernant les choix de logo et leur placement. Avant, la réflexion était : un logo central de grande taille et bien voyant. Il était plus courant de penser que plus votre logo se remarque, plus cela sera bénéfique pour votre entreprise.
Aujourd’hui, nous pensons un peu différemment. Les entreprises comprennent de plus en plus que l’esthétique des vêtements de l’époque est dépassée. Lorsque les vêtements ne sont pas attrayants, ils ne seront portés qu’en cas d’obligation, pour travailler à des événements ou à des conférences, mais pas plus. Une fois que c’est terminé, ils ne le porteront qu’en pyjama ou pour faire de la peinture, donc presque personne ne le verra. Lorsque vous avez des uniformes et des produits dérivés attrayants, ils seront portés au-delà des situations professionnelles. Ce que vous perdez en visibilité, vous le compenser largement par une exposition à long terme. Pour ce faire, il est essentiel de bien choisir votre logo.
Un autre inconvénient aux logos trop voyants est qu’ils donnent une image kitsch à votre entreprise. La simplicité vous donne un aspect professionnel. Pensez aux logos des plus grandes marques internationales, ils sont simples et monochromes. Regardez celui d’Apple ou de Playstation, ils ont commencé avec des logos multicolores, mais les ont depuis simplifiés pour donner les emblèmes élégants que nous connaissons aujourd’hui.

Vous n’êtes peut-être pas en mesure de changer le logo de votre entreprise, mais cela ne signifie pas forcément que vous ne pouvez pas le simplifier pour vos produits dérivés.
Quel est le meilleur placement pour un logo ?
Même si vous ne pouvez pas changer votre logo, vous pouvez certainement choisir son placement. Si vous personnalisez un t-shirt et un sweat-shirt, vous avez l’option de le placer devant au centre, mais nous vous recommandons d’opter pour la subtilité. Un logo de 8 cm environ au niveau de la poitrine sur le côté gauche est l’option la plus populaire de nos jours, et pour une bonne raison. Vos employés n’auront pas l’impression de se promener en criant où ils travaillent, et ils seront plus enclins à continuer à porter votre t-shirt.
Si vous souhaitez inclure un logo plus grand, il convient mieux de la placer derrière. Cette combinaison de logos est très attrayante sans être invasive. À la place d’un logo, du texte dans le dos peut-être une bonne idée. Quelque chose que l’on pourrait associer avec votre entreprise, mais qui n’est pas trop évident est un bon moyen de rester subtil.

Vous pouvez appliquer la même logique avec les bouteilles d’eau, les journaux les sacs et tout autre objet personnalisables. Un logo plus simple et plus petit peut faire la différence entre quelqu’un qui jette votre marchandise à la poubelle et quelqu’un qui l’utilise pendant un bon moment.
Vous souhaitez personnaliser vos propres vêtements ? Essayez notre outil de personnalisation pour créer des designs originaux en quelques minutes chez Wordans. Nous espérons que notre guide de placement de logo vous a aidé et si vous avez besoin de plus d’idées, visitez notre page Instagram @wordans_europe.